[CHRONIQUE] Autobiographie d’une surdouée ratée, de Jessica Laureys

Laureys, Jessica - Autobiographie d'une surdouée ratée

Auteur : Jessica Laureys
Éditions : Éditions Sofydan
Pages : 239 pages
Prix : 19€
Date de sortie : 7 février 2014
ISBN 13 : 979-1-09-221503-8
Genre : Autobiographie

Résumé :

« On m’avait dit que tout s’efface, heureusement que le temps passe. On m’avait dit qu’il faut du temps, mais le temps passe, heureusement.« 

Entre une enfance marquée par le divorce délicat de ses parents et une adolescence en partie détruite par son premier amour, Jessica, jeune bruxelloise de 25 ans, vous dévoile son parcours atypique et quelque peu déroutant, oscillant du rire aux larmes.

Depuis toujours anti-conformiste, un peu rebelle, fragile et parfois mystérieuse, Jessica s’est souvent plongée dans l’écriture pour se libérer de ses maux par les mots. C’est dans le cadre d’une thérapie qu’elle s’est lancée dans le récit de son autobiographie, espérant ainsi pouvoir enfin tourner la page sur les épisodes douloureux de sa vie.

Chronique :

Voilà un livre intense, dans lequel Jessica nous livre son parcours à travers les méandres tumultueux de la vie.

Ses parents divorcent alors qu’elle n’est encore qu’une enfant, et sa relation avec les nouveaux compagnons respectifs de ses parents est loin d’être simple. Jeune adolescente, elle connaît un premier amour qui se révélera très destructeur, mais dont elle n’aura pas conscience avant de longues années. Échecs scolaires, décrochage, petits boulots, crises d’angoisse, déceptions amoureuses, chantage au suicide, disputes avec sa famille et ses proches, rien ne lui sera épargné.

Malgré que le sujet de ce livre soit loin d’être léger et drôle, l’écriture de Jessica est telle que jamais on ne s’apitoie sur son sort. Sa plume est dynamique et pétillante, facile à lire, survoltée parfois aussi. Son récit touche forcément et pour ma part, certains passages et événements ont fait écho à mon propre vécu, mais la lecture de ces moments pourtant difficiles à vivre en reste aisée et agréable, donc pour moi, le pari est réussi! Le style est dynamique et permet de facilement se plonger dans le monde de cette jeune fille pour le moins atypique, et même si en tant qu’adulte son comportement d’adolescente rebelle peut choquer ou faire grincer des dents par moment, cette autobiographie permet aussi aux adolescents d’autrefois de mieux appréhender certaines réactions des adolescents d’aujourd’hui.

Si j’avais une critique négative à formuler, ce serait sans doute pour mentionner la présence de quelques petites incohérences avec un Marc devenu Patrick et une confusion au niveau des années, ainsi que plusieurs fautes d’orthographe ou coquilles, fruit je pense d’un peu trop de précipitation au moment de publier.

En conclusion, j’ai passé un bon moment de lecture et félicite Jessica d’avoir osé se livrer ainsi, car il faut là beaucoup de courage pour passer à l’acte ! J’espère sincèrement que ces mots auront pu apaiser au moins une partie de ses maux…

Ma note :

Note 3

gothic-tink-purple-fairy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.