[BILAN DU MOIS] Janvier 2016

Bilan du mois - avec copyright

Coucou les p’tits elfes !

En consultant les archives du blog, je me rends compte que le dernier bilan du mois que j’ai posté date de… avril 2015 ! Autant dire que je vais essayer d’être plus régulière cette année à ce niveau-là 🙂
Le mois de janvier est déjà terminé, et pour changer, je ne l’ai pas vu passer ! Énormément de boulot (j’espère que les prochains mois seront un peu plus calmes à ce niveau, car mes lectures s’en ressentent), donc beaucoup de fatigue et pas énormément de lectures. Mais ce que j’ai lu m’a beaucoup plu en général, donc un bilan plutôt positif en ce qui me concerne.

Place à présent à la liste de mes lectures pour ce premier mois de l’année :

Au niveau des lectures :

Akimi Hata – Second Love – Once Upon a Lie #5 – 192 pages – note de 3/5
Shannon Messenger –  Keepers of the Lost Cities #1 – 492 pages – note de 4/5 – ma chronique
Konami Katana – Chi, une vie de chat #1 – 162 pages – note de 5/5
Pintip Dunn – Forget Tomorrow #1 – 430 pages – note de 4/5 – ma chronique

Place à présent au petit portrait de famille traditionnel des lectures de ce mois :

01 - Hata, Akimi - Second Love once upon a lie #5    01 - Messenger, Shannon - KOTLC #1    03 - Kanata, Konami - Chi, une vie de chat #1    04 - Dunn, Pintip - Forget Tomorrow

Ce soir, je vais entamer Le Livre de Perle, de Timothée de Fombelle. Je l’avais pioché dans ma bookjar spéciale challenge ABC de l’Imaginaire pour le mois de janvier mais n’ai pas encore pu le lire. Après en avoir entendu autant de louanges, j’ai hâte de le découvrir !

Au niveau des relectures/bêta/corrections :

J’ai terminé de corriger les tous derniers chapitres de Noire Mer, de Nicolas Skinner, pour les éditions Nats, et j’ai accepté de corriger un nouveau manuscrit pour eux, à paraître en 2017 ! Je vous en reparle dès que le contrat est signé.

Au niveau de l’écriture :

janvier, mois des bonnes résolutions, j’ai donc décidé d’enfin reprendre mon manuscrit en mains, et vais pour ce faire relire les 101 pages déjà écrites pour me replonger dans mon univers et retrouver mes personnages adorés. D’ailleurs, à ce sujet, j’ai décidé de rejoindre ma coupine Anne-So du blog Echos de Mots dans son challenge Plume de lecteur (article descriptif sur son blog ici). Vu mon emploi du temps, je vise les 5.000 mots par mois, en sachant qu’il y aura probablement des mois plus productifs que d’autres. Mais ce petit challenge bien sympathique me permettra de me botter les fesses pour terminer ce premier jet !

Au niveau des challenges :

* ABC de l’Imaginaire : toujours 0/26 par rapport à la liste d’origine (je pourrais compter le M pour Shannon Messenger et le D pour Pintip Dunn, mais je vais essayer de m’en tenir à la liste définie au début du challenge
* Plume de lecteur : rendez-vous fin février pour savoir si j’ai oui ou non atteint la barre de 5.000 mots ajoutés à mon manuscrit (un YA fantastique pour les petits curieux).

Au niveau des acquisitions :

J’ai décidé de restreindre au maximum les achats livresques hors salon pour enfin faire diminuer un peu ma PAL, surtout après avoir constaté avec stupéfaction qu’elle avait dépassé le cap des 200 livres lors de mon bilan de fin d’année 2015.
Je suis donc assez fière de moi, car ce ne sont que quatre livres qui sont venus rejoindre mes bibliothèques ce mois-ci, dont deux que j’ai déjà lus.
Voici les heureux petits nouveaux qui ont donc élu domicile sur mes étagères (merci aux éditions Lumen et à ma douce Moody) :

04 - Dunn, Pintip - Forget Tomorrow   03 - Kanata, Konami - Chi, une vie de chat #1

Marty, Rod - Les enfants de Peakwood    Strayed, Cheryl - Wild

Voilà pour ce mois de janvier 2016 !
En février, je me rendrai à la Foire du Livre de Bruxelles, donc je sais d’ores et déjà que ma PAL risque de souffrir davantage 🙂

Excellente fin de soirée à toutes et tous, et très bon mois de février avec de jolies lectures au programme !gothic-tink-purple-fairy

11 Replies to “[BILAN DU MOIS] Janvier 2016”

  1. Gilwen S.

    Chi <3 J'adore ce petit chat, il faudrait que je continue ses aventures papiers (je suis plus avancée dans l'anim). Sinon sympa ce challenge écriture, il faudra que j'aille voir ça, j'ai les doigts qui me démangent en ce moment, mais je ne suis pas du tout disciplinée.

    Répondre
    1. Caladhiel Post author

      J’avais entendu beaucoup de bien de Chi et maintenant que j’ai les puces à la maison, j’ai craqué et j’adore! Je ne savais pas qu’il y avait un anime, j’irai voir ça!
      Fonce pour le challenge Plume de Lecteur, c’est la bonne occasion pour « t’imposer » un rythme! Et n’hésite pas si tu veux une bêta ou brainstormer 🙂
      Bizzz

      Répondre
    1. Caladhiel Post author

      Merci beaucoup! La correction et bêta lecture de romans est quelque chose de passionnant, même si autant pour l’un que pour l’autre tu ne découvres pas l’histoire de la même manière. Mais c’est une expérience super enrichissante et j’adore! Si Je pouvais je ferais ça à temps plein tellement ça me passionne!
      Excellent mois de février à toi aussi loss! Bisous 🙂

      Répondre
  2. bea285

    Coucou Caladhiel, je prends le temps de passer un peu sur ton blog. Initialement, je n’étais pas du tout tenter par Forget Tomorrow, mais à force de le voir partout, je suis tenter. (Bonjour, je suis un mouton…). Sinon est-ce que Anne-so est la personne qui t’accompagnait à Montreuil. Je suis toujours très curieuse de voir les blogueuses qui se cache derrière les blogs. Et vice-versa! Je te souhaite que ton mois de février soit rempli de lectures. Et que tu arrives à tenir tes bonnes résolutions. Cela c’est le plus dur! A bientôt.

    Répondre
    1. Caladhiel Post author

      Coucou Béa! Pour Forget Tomorrow si tu te lances j’espère que tu l’aimeras autant que moi!
      À Montreuil c’était la compagne de mon cousin qui m’accompagnait, elle n’est pas blogueuse, même si elle adore les livres 🙂 Pour les bonnes résolutions jusque là ça va assez bien. Mais le challenge réduire ma PAL à 150 est perdu d’avance je le crains 😉
      Bisous!

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.