[IMM] Spécial Foire du Livre de Bruxelles 2016

IMM - avec copyrightHello les p’tits elfes !

logo FLBJe vous retrouve aujourd’hui pour un IMM un peu particulier, puisqu’il sera également le compte-rendu de mon passage à la Foire du Livre de Bruxelles de ce samedi 20 février 2016.
Étant bruxelloise d’adoption, ce rendez-vous est un peu mon incontournable de l’année, puisque j’y suis chez moi (comprenez pas besoin de grand déplacement, ni de réservation d’hôtel qui grèvent le budget alloué aux livres). Cette année encore la journée fut bien remplie, bien fatigante, mais surtout chargée en émotions positives et en moments de partage autour de cette belle passion qui nous unit ! Avec à la clé, en prime, un bon gros craquage en règle, histoire de définitivement enterrer mon objectif PAL à 150 d’ici la fin de l’année !

Cette année, je m’y suis rendue seule, mes acolytes Arkady et Emilie ne pouvant pas faire le déplacement. Mais sur place, je savais que je retrouverais quelques copinautes et puis… on finit toujours par retrouver des têtes connues ! Arrivée sur place sur le coup des 11 heures, je me suis rapidement délestée de mon manteau au vestiaire (c’est qu’il fait froid et humide en Belgique en ce moment – et plutôt chaud dans les allées de Tour & Taxis !), avant de me diriger vers l’antre du diable et de la tentation 🙂

Armée de mon tote bag livresque, caméra au poing (on verra si j’ai suffisamment de scènes intéressantes que pour en faire une petite vidéo… je finis toujours par me laisser emporter dans l’énergie du moment et abandonner la caméra au fond de mon sac), je filme quelques petites vues d’ensemble, avant de tomber presque nez à nez avec Robinou, des Chroniques de Robinou ! On papote quelques instants, et puis je le laisse pour entamer mon marathon de dédicaces et autres rencontres, que je vous détaille ci-dessous.

2016-02-19 20.59.38

1e étape – Dédicace de Stéphane Michaka (Cité 19, éd. PKJ)

Arrivée au stand de la Fnac où a lieu sa dédicace, je papote d’emblée avec les deux jeunes filles juste devant moi dans la file. J’adore ces moments en salon, où on commence à discuter tout naturellement avec de parfaits inconnus, juste parce qu’on a lu le même livre ou qu’on a envie de le lire ! Moi qui ne suis pas toujours très à l’aise socialement (si si, je vous assure !), c’est vraiment bien le seul contexte qui me donne des ailes et me rend tout d’un coup hyper loquace! Arrive leur tour et Stéphane nous parle de son livre, des recherches qu’il a effectuées pour coller à l’époque historique dans laquelle se passe son intrigue… une discussion très intéressante, qu’il poursuivra ensuite avec moi le temps de me dédicacer les deux tomes de sa saga, que j’ai hâte de découvrir tant il a su vendre son histoire ! Je retiens de cette rencontre un auteur terriblement sympathique avec qui il est très plaisant d’échanger, et que je retrouverai avec grand plaisir lors d’autres salons pour échanger sur mon ressenti post-lecture de Cité 19 !

2e étape – Dédicace de Christelle Dabos (éd. Gallimard Jeunesse)

Deuxième dédicace de la journée, et toute première longue file d’attente pour moi à la Foire du Livre de Bruxelles ! Je suis ravie pour l’auteure, et surtout du contraste avec sa venue il y a deux ans, où j’avais découvert son livre par pur hasard, alors qu’elle attendait, seule derrière sa table… Je lui ai cette fois pris le deuxième tome de la Passe-Miroir, avec la promesse de lire ces deux tomes avant la sortie du troisième !

Tout en faisant la file pour cette dédicace, j’ai revu Robinou, cette fois en grande discussion avec les blogueuses de Bookish Follies, et Mirrorcle World. Première rencontre avec l’une comme avec l’autre, après s’être loupées à plusieurs occasions, ça y est, nous y sommes arrivées ! C’est également à cet endroit que ma « partner in crime » de la journée, Cranberries, m’a retrouvée. Et là, en écrivant, je me rends compte que j’ai complètement oublié de prendre une photo de ce moment… c’est malin !

Dans la file, à nouveau, ça papote abondamment (faut dire que ça fait passer le temps plus vite et plus agréablement !). Arrive mon tour, et Christelle est toujours aussi gentille et adorable ! J’ai hâte de la revoir, en ayant cette fois lu au moins l’un de ses deux pavés pour pouvoir lui donner mon ressenti ! (oui, je suis une championne de la dédicace du livre non encore lu ^^)

2016-02-20 12.03.16 2016-02-20 12.24.16 2016-02-20 12.26.26 HDR

3e étape – Dédicace de Bérengère Rousseau (éd. Livr’S)

Si ma mémoire ne me fait pas défaut, j’ai ensuite profité d’une « accalmie » dans mon planning de dédicaces pour aller saluer Émilie Ansciaux chez Livr’S éditions, et aussi revoir Bérengère Rousseau, et ainsi lui demander deux exemplaires de son nouvel opus: Souffleur de Rêves, dont la couverture est encore plus jolie en vrai qu’en photo. Égale à elle-même, nous avons échangé quelques moments, notamment sur l’écriture et le forum Cocyclics, les prochains salons… Encore un moment vraiment agréable et en toute simplicité ! Si on m’avait dit il y a deux ans et demi qu’un jour je côtoierais autant d’acteurs du monde du livre grâce à ce blog, je n’y aurais pas cru ! C’est comme vivre un rêve éveillée… MA-GI-QUE !!! (Vous la sentez la fangirl en moi, là??)

2016-02-20 13.12.42

4e étape – Je furète, je papote, je regarde, je craque…

Ayant encore un peu de temps devant moi avant ma dédicace suivante, j’en profite pour fureter un peu à mon aise. Je passe saluer Marie Pavlenko, qui me reconnaît (ça m’épate à chaque fois ! Ok, le diadème elfique aide, certes, mais quand même !!!). Je pars ensuite en quête de son livre « La Mort est une femme comme les autres », que j’aimerais lui faire dédicacer, mais je resterai malheureusement bredouille. Soit. Ce n’est que partie remise, nous nous retrouverons, un jour ou l’autre !
Pendant ce moment de furetage, je re-croise Margot, qui reprend des forces dans l’immeeeeeeeeeense file pour la dédicace d’Amélie Nothomb (quel courage !).
Je passe ensuite sur le stand des Indés de l’Imaginaire, et craque sur Dévoreur, de Stefan Platteau (Bouchon, ce craquage, c’est grâce à toi !). Les responsables sont super sympa et je m’abstiens de rester trop longtemps sur ce stand rempli de tentations toutes les plus attrayantes les unes que les autres !

5e étape – Dédicace de Bénédicte F. Parry (éd. Hachette)

Nous avions pris rendez-vous à Montreuil lors du SLPJ, car je n’avais alors plus de place dans mes bagages pour emporter les tomes 2 et 3 d’Oniria ! Bénédicte est absolument géniale, souriante, j’ai adoré échanger avec elle à nouveau. Grâce à elle j’ai aussi découvert un sympathique blog BD sur les chats : 30 ans 2 chats.
Je retrouve Cranberries lors de cette dédicace, et à peu de choses près, nous passerons le reste de la journée ensemble.

2016-02-20 13.54.53

6e étape – Délestage au vestiaire

Après un craquage BD chez Dupuis (au passage, merci Cranberries pour la découverte, je l’ai lue cet aprèm et l’ai beaucoup aimée! ), direction le vestiaire pour me délester d’un sac de livres. Eh oui, c’est que ça commence à peser ! En prévision du craquage important chez Bragelonne-Castlemore-Milady, mes épaules et mon dos m’ont supplié de les épargner 🙂

7e étape – Méga craquage chez Bragelone-Castlemore-Milady, et dédicaces de Méropée Malo et Johana Gustawsson

Manon Fargetton y est en dédicace lorsque j’arrive, et je profite d’un creux dans sa séance pour venir lui dire bonjour. Nous discutons quelques minutes en toute décontraction avant que je ne laisse la place à ses autres lecteurs. C’était encore une fois un plaisir de la revoir et j’espère bien d’ici la prochaine fois avoir pu lire L’héritage des Rois-Passeurs ! (quand je vous dis que je suis championne de la dédicace du livre non lu !)

Commence alors le repérage sur les étagères bien remplies de mille et un précieux ! Moment assez cocasse aussi, où l’un des « bragelonniens » m’accueille en me disant « bienvenue chez vous » en voyant mon diadème ! Mes mains se retrouvent vite remplies de plusieurs livres, dont Sorcière malgré elle, actuellement mis en jeu sur la page Facebook du blog, et que j’ai pu faire dédicacer par l’auteure, qui effectuait chez nous son grand baptême du feu des dédicaces ! C’est donc la main un peu tremblante qu’elle a signé mon exemplaire et celui du concours, et j’ai trouvé ça absolument touchant !
Au même moment, juste à côté d’elle, c’était Johana Gustawsson qui dédicaçait son thriller, Block 46, dont le résumé me tentait depuis sa sortie. J’ai donc pu échanger quelques mots avec elle également le temps de cette signature. Une auteure très souriante une fois encore, proche de ses lecteurs, charmante et vers qui on a envie d’aller.

2016-02-20 15.46.32 2016-02-20 15.49.10

8e étape – Dédicace de Fabien Cerutti et Sara Doke (éd. Mnémos et Les Moutons électriques)

À ce moment, je pensais me diriger vers la sortie pour reprendre la route vers mes pénates, ayant accompli mon planning de dédicaces prévues. Oui, mais… qui vois-je en m’extirpant de la foule amassée autour du stand des éditions Bragelonne ? Fabien Cerutti, Nabil Ouali et Sara Doke ! Faible que je suis, je n’ai donc pu résister à l’appel des sirènes des livres et me suis donc offert un ultime craquage pour le tome 2 du Bâtard de Kosigan, ainsi que Techno Faerie, qui me tentait beaucoup après l’avoir vu sur les blogs et chaînes des copinettes lectrices de SFFF 🙂
Après cet extra totalement imprévu (mais franchement, qui a idée de mettre ces deux stands côte à côte??? ^^), j’ai enfilé mes oeillères et n’ai regardé que mes pieds en dirigeant vers le vestiaire.

2016-02-20 15.53.41

C’est sous la pluie que j’ai quitté ce salon cher à mon coeur de lectrice belge, heureuse des rencontres et retrouvailles apportées par la journée, ravie de voir que quoi qu’on en dise la lecture attire toujours les foules, et positivement surprise de voir la lecture de l’Imaginaire s’implanter doucement mais sûrement dans les allées de Tour & Taxis, pour mon plus grand plaisir (et le désarroi de mon banquier) !

Autant vous dire qu’après cette journée haute en émotions, je me suis littéralement écroulée dans le tram qui me ramenait au bercail, et que la soirée a été passée à comater intensément tout en contemplant la pile de nouveaux précieux prêts à rejoindre mes étagères !

Vous que j’ai croisés, à qui j’ai parlé, avec qui j’ai ri, patienté, échangé… merci d’avoir fait de cette journée la réussite qu’elle a été ! Bonnes lectures et/ou bonne écriture à toutes et tous, et à très bientôt pour se fabriquer ensemble des nouveaux souvenirs remplis d’étoiles et de magie!

Après ce compte-rendu de la journée, place à présent au bilan de ce gros craquage livresque. Je vous laisse admirer les photos de famille :  

2016-02-21 13.51.32 2016-02-21 13.53.07

  • 1 cadeau reçu : Mercy Thompson #1 – L’Appel de la Lune
  • 14 livres achetés pour moi et 2 pour le concours de la page Facebook
  • 14 livres dédicacés
  • 12 auteurs rencontrés

Voilà pour cet IMM de la mort ! J’ai hâte de me plonger dans ces nouveaux mondes et de voyager entre leurs lignes. Mais chose est sûre, rendez-vous l’année prochaine pour de nouveaux moments magiques dans l’univers livresque !

Bonne soirée les p’tits elfes !

gothic-tink-purple-fairy

15 réflexions au sujet de « [IMM] Spécial Foire du Livre de Bruxelles 2016 »

  1. plumedecajou

    Raaawwrrr le Manuel du Steampunk est encore + beau que le premier !! Et Havrefer fait chaque fois battre mon coeur quand je vois sa couverture… elle me parle <3
    Des bisous
    Cajou

    Répondre
  2. Ptitelfe

    Mais t’es une GRANDE malaaaaaaaaade mdrrr t’as encore de quoi faire ! Je vais bientot reprendre sorcière malgré elle si ca te dit qu’on le lise ensemble, j’ai commencé seulement les 2 premiers chapitres là 🙂 Bisous ma belle

    Répondre
    1. Caladhiel Auteur de l’article

      Oui, j’avoue je suis irrécupérable! Pour Sorcière malgré elle pourquoi pas! J’ai plusieurs lectures sur le feu mais fais-moi signe quand tu le reprends et je verrai si je peux t’accompagner ou non 🙂
      Bisous frangine!

      Répondre

Laisser un commentaire