[CHRONIQUE] Cherche jeune femme avisée, de Sophie Jomain

Jomain, Sophie - Cherche jeune femme avisee

Auteur : Sophie Jomain
Éditions : J’ai Lu
Pages : 413 pages
Date de sortie : 5 février 2014
ISBN-13 : 978-2-290-08030-6
Genre : Romance
Langue : Français

Résumé :

Quand il voit débarquer dans son cabinet la ravissante, mais ô combien extravagante, Gabrielle Géris, Adrien de Bérail est loin d’imaginer qu’il se laissera convaincre de l’embaucher comme baby-sitter. Veuf et très accaparé par son métier d’avocat, il lui faut de toute urgence une personne capable de prendre soin de ses deux chérubins, Paul et Sophie, tout juste âgés de neuf ans. C’est donc en dépit de ce que lui crie la raison qu’il accepte sa folle candidature. Une personnalité audacieuse et un toupet incroyable pour un petit mètre soixante sur talons…. Qui sait ? La jeune femme pourrait bien se révéler être la perle rare…

Chronique :

J’ai lu ce livre dans le cadre de ma toute première lecture commune, avec Aurélia du blog Des livres et moi. Et pour être honnête, je dois dire que j’ai beaucoup apprécié l’expérience, autant la lecture commune que le livre en lui-même (ce qui n’est pas nécessairement le cas de ma binômette pour le coup, et vous pouvez d’ailleurs retrouver son avis ici.)

Cherche jeune femme avisée est un livre léger, drôle et pétillant, mais aussi touchant et parfois exaspérant. Suite à plusieurs hasards de circonstances et quiproquos (dont certains m’ont quand même fait lever les yeux au ciel, notamment dans le premier chapitre), Gabrielle Géris se retrouve engagée comme baby-sitter des enfants d’Adrien de Bérail. Tout au long du livre, nous allons donc suivre les aventures des enfants de Bérail avec leur nouvelle nounou, ainsi que la relation de celle-ci avec son patron.

Gabrielle m’a fait beaucoup rire par son côté extrêmement maladroit et drôle malgré elle (serait-ce parce que je suis moi-même parfois assez maladroite également ?).
Adrien, quant à lui, est plus difficile à cerner. Tantôt gentil et calme, un seul mot peut le transformer en monstre colérique et volontairement méchant. La pauvre Gabi en fera d’ailleurs plusieurs fois les frais, mais elle a au moins le mérite de ne pas se dégonfler face à lui. Cette « noirceur » d’Adrien m’a plutôt touchée (passé le premier réflexe où je me disais que quand même, quel c** !), car on sent qu’il s’agit d’une carapace de protection par rapport aux événements traumatiques qu’il a pu vivre avant.
Les enfants, Paul et Sophie, sont touchants et attachants, j’ai vraiment aimé les découvrir, l’un et l’autre mais aussi l’un avec l’autre ou l’un contre l’autre. J’ai trouvé que leur relation et leurs caractères respectifs étaient bien construits.

Mis à part quelques éléments, l’intrigue était très prévisible et semblait cousue de fil blanc, mais la lecture n’en reste pas moins agréable. Les pages se tournent rapidement, sans qu’on s’en rende compte. Les personnages principaux, mais aussi secondaires, sont variés et chacun unique en son genre, tout en étant très réalistes et assez crédibles.

J’ai passé un très agréable moment avec ce livre, qui même s’il reste prévisible, est bien construit et emmène le lecteur au fil des pages. Il s’agit là à mon sens d’un livre parfait pour les vacances. À la fois drôle, tendre, piquant et touchant, c’est une lecture facile qui se dévore plus qu’elle ne se lit.

Il ne m’a manqué qu’un tout petit je-ne-sais-quoi pour en faire un coup de cœur, donc je le recommanderais volontiers à tout qui cherche une petite lecture sans prétention, facile et légère pour l’été.

Et, juste pour le plaisir, sans doute la phrase que j’ai préférée de tout le livre :

À peine remis de ses émotions, il songea que faire l’amour avec cette femme était comme s’enduire d’un onguent apaisant après une blessure douloureuse. Elle le conduisait vers des hauteurs vertigineuses, certes, mais tranquillisantes, desquelles il n’avait pas peur de tomber.

Ma note :

 

Note 4

gothic-tink-purple-fairy

6 Replies to “[CHRONIQUE] Cherche jeune femme avisée, de Sophie Jomain”

  1. Arkady

    Bon allez, je me laisse tenter, acheté, chargé sur mon Kobo (faudra que je lui trouve un nom moins commun maintenant qu’il partage mes nuits et mes voyages) et prévu pour lire dans l’avion 🙂 je donnerai des nouvelles 🙂

    Répondre
  2. Luna

    J’ai passé un excellent moment avec ce roman : l’histoire est pourtant classique et prévisible, mais son humour le rend vraiment addictif !

    Répondre

Laisser un commentaire