[CHRONIQUE] Les Yeux Jaunes des Crocodiles, de Katherine Pancol

Pancol, Katherine - Les Yeux Jaunes des Crocodiles

Auteur : Katherine Pancol
Éditions : Livre de Poche
Pages : 672 pages
Prix : 7,90 €
Date de sortie : 30 mai 2007
ISBN-13 : 978-2-25-312120-6
Genre : Contemporain
Langue : Français

Résumé :

Ce roman se passe à Paris. Et pourtant on y croise des crocodiles.
Ce roman parle des hommes.
Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être.
Ce roman est l’histoire d’un mensonge. Mais aussi une histoire d’amours, d’amitiés, de trahisons, d’argent, de rêves.
Ce roman est plein de rires et de larmes.
Ce roman, c’est la vie.

Chronique :

J’ai lu ce livre de Katherine Pancol dans le cadre du challenge Bookjar Auteurs auquel je participe avec ma binômette Nessa.

J’avais envie de découvrir cette auteure, et j’avoue que les titres de cette saga m’intriguaient beaucoup. Eh bien, je dois reconnaître que le voyage aux côtés des crocodiles m’a beaucoup plu !

Dans ce roman contemporain, l’auteure nous fait découvrir des tranches de vie de plusieurs membres d’une famille pour le moins hétéroclite. Certains personnages sont plutôt attachants et tour à tour on a envie de les aider ou de les secouer, d’autres sont quant à eux carrément détestables et on leur collerait volontiers des baffes toutes les dix pages. On a donc à travers cette histoire somme tout relativement classique un panel d’émotions et de comportements divers et variés.

Même si au départ, le rythme de la narration est plus lent que ce que j’ai l’habitude de lire et que j’ai eu par moments l’impression de ne pas avancer, je n’en ai pas moins réellement apprécié ma lecture. En effet, chaque élément est à sa place, et au fur et à mesure où l’histoire avance, les pièces du puzzle s’imbriquent les unes dans les autres et permettent alors de comprendre l’importance de chaque détail lu plus tôt. L’histoire est vraiment tissée et enchevêtrée comme une toile d’araignée, tout en étant facile à comprendre.

Les yeux jaunes des crocodiles est un récit plein d’humanité, qui nous montre que les relations humaines sont loin d’être toujours faciles ou innées, ni bénéfiques vu la toxicité de certaines personnes qui font parfois partie de notre entourage très proche. Ce livre nous montre à quel point on gagne à s’affirmer et à oser dire non quand il le faut. J’ai vraiment aimé voir les différents protagonistes évoluer, grandir, se remettre en question parfois et apprendre de leurs erreurs aussi.

Le style de l’auteure est simple, sans fioriture, se lit aisément et colle parfaitement avec le récit. Cela rend l’ensemble encore plus cohérent et donc plaisant.

En conclusion, une belle histoire d’humanité, et je lirai la suite avec je pense tout autant de plaisir !

Ma note :

Note 4

gothic-tink-purple-fairy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.