[CHRONIQUE] Lignes de Vie, de Samantha Bailly

Bailly, Samantha - Lignes de VieAuteur : Samantha Bailly
Éditions : Milady
Pages : 142 pages
Date de sortie : 9 juillet 2014
ISBN-13 : 9782820517098
Genre : Roman épistolaire
Langue de lecture : Français

Résumé :

Gabrielle et Antoine se sont peut-être déjà croisés, au détour d’une rue, au jardin des Plantes ou dans un café. Mais rien ne les destinait à se rencontrer. Et pourtant, une lettre pourrait bien bouleverser leurs vies… s’ils acceptent de laisser une chance à l’improbable et de prêter l’oreille aux sentiments.

Chronique :

Lignes de Vie fut pour moi l’occasion de découvrir un nouveau genre littéraire : le roman épistolaire. Je n’ai pas souvenir d’en avoir déjà lu un jour et je dois dire que comme toujours avec Samantha Bailly, la sauce a pris très rapidement.

Ce roman, c’est l’histoire d’Antoine, jeune homme qui décide un jour d’écrire une lettre et de la glisser dans la boîte aux lettres d’une personne inconnue. Il se trouve que l’inconnue en question est une jeune fille, Gabrielle, et qu’elle va décider de répondre à la lettre d’Antoine. Nos deux protagonistes vont donc commencer à s’échanger des lettres, à faire connaissance par ce biais, un peu comme un journal intime, mais doté de la capacité de répondre comme ils le disent si bien eux-mêmes.

J’ai beaucoup apprécié cette histoire empreinte de douceur et de poésie, mais aussi de réflexion sur le manque criant de communication de la société actuelle alors que nous bénéficions de moyens de communication bien plus évolués que les générations précédentes.

Comme à son habitude, Samantha Bailly nous sert là un court récit écrit de manière touchante, légère et également captivante et poignante, je dirais même presque lyrique. Sa plume est enchanteresse et les pages se tournent presque trop vite. Les personnages sont profonds et réalistes, on retrouve des éléments de notre propre vécu dans le leur et ça permet de s’y attacher encore plus facilement. On sent dans les romans de Samantha une vraie étude des protagonistes, ce qui les rend touchants et crédibles, et c’est une des nombreuses choses que j’apprécie beaucoup dans son écriture.

Je l’ai déjà mentionné plus haut, cette lecture était à ma connaissance la première du genre et même si ce style particulier n’est pas celui que je préfère, j’ai été emportée par l’histoire d’Antoine et Gabrielle et le talent de Samantha m’a permis de grandement apprécier le voyage au fil des lettres échangées. Elle parvient à dépeindre les sentiments humains avec une justesse incroyable, les mots sont soigneusement choisis et se lient, se délient… pour créer un récit dont on ne veut pas sortir !

Je ne suis pas passée loin du coup de cœur, mais ce livre reste une très jolie découverte remplie d’émotions et de partage entre les protagonistes, et j’ai passé un excellent moment en leur compagnie.

Ma note :Note 5

gothic-tink-purple-fairy

One Reply to “[CHRONIQUE] Lignes de Vie, de Samantha Bailly”

Laisser un commentaire