[CHRONIQUE] Perle de Jade et l’oiseau blanc, Marie-Hélène Lafond & Chrystèle Lim

Bonjour les p’tits elfes !

Je vous retrouve cette fois avec une chronique d’un autre genre. En effet, à sa sortie en septembre en 2016, j’ai eu l’occasion de découvrir le nouvel album de Marie-Hélène Lafond, illustré cette fois par Chrystèle Lim.
Il s’agit donc d’un album jeunesse, publié par les éditions Livr’S.

Auteur : Marie-Hélène Lafond
Illustrations :
Chrystèle Lim
Éditions : Livr’S
Pages : 30 pages
Date de sortie : 15 septembre 2016
ISBN-13 : 978-2-930839-34-9
Genre : Album Jeunesse
Langue de lecture : Français

Résumé :

Une petite île, perdue au milieu de l’océan… Il y a mille ans, des moines ont construit un temple, où seuls certains enfants sont autorisés à entrer. Ceux-ci sont chargés de prendre soin d’oiseaux qui doivent exaucer les vœux des villageois tous les ans, lors de la fête du printemps. Cette année, Perle de Jade fait partie des heureux élus. Elle en est très fière et très contente. Pourtant, tout au long de cette semaine, elle va subir les moqueries de Mo, un garçon hautain et orgueilleux. Arrive alors le dernier jour de la fête du printemps…

Chronique :

En découvrant cet album, j’ai d’emblée été totalement séduite par le trait de crayon de Chrystèle. Ces dessins assez géométriques et épurés sont colorés, pleins de peps mais aussi de douceur, je suis littéralement tombée en amour ! Les couleurs utilisées vont du pastel au plus vif, et habillent subtilement l’histoire, je ne me lasse pas de les regarder tant ils regorgent de mille détails. Nos yeux voyagent au fil des pages et des illustrations empreintes de beaucoup de poésie.

L’histoire, quant à elle, est également plaisante. J’ai aimé découvrir ce récit, qui véhicule un message positif de respect, de pardon et d’amitié et introduit une légère touche de magie pour les petits bouts qui découvrent ce texte. J’ai toutefois trouvé la fin un poil abrupte et suis restée légèrement sur ma faim. Mais les dessins sont tellement jolis et poétiques que l’équilibre est atteint !

Je recommanderais cette lecture pour des enfants de plus de 4 ans si vous souhaitez que l’histoire soit un minimum comprise, car le texte est tout de même assez complexe pour les plus jeunes. Mais pour la petite anecdote, ma nièce, maintenant âgée d’un peu plus de deux ans, adore les livres depuis son plus jeune âge et se régale à en tourner les pages et en admirer les dessins depuis que je lui ai donné cet album (elle avait tout juste un peu plus d’un an à l’époque). Quel plaisir de la voir choisir « Perle de Zzzzade » dans sa caisse de livres pour me demander de le regarder/lire avec elle ! ❤️

Voilà pour cette nouvelle chronique d’un genre différent ! Je vous retrouve bientôt pour de nouveaux avis sur mes dernières lectures (comme le lapin blanc, je suis en retard!!).

2 réflexions au sujet de « [CHRONIQUE] Perle de Jade et l’oiseau blanc, Marie-Hélène Lafond & Chrystèle Lim »

  1. geraldineboschmans

    Héhé, je viens justement de l’acheter et de le lire 🙂

    Et comme toi j’ai trouvé la fin un peu rapide, c’est pourtant dommage parce que le reste de l’histoire est vraiment bien plus complète et poétique.

    Répondre

Laisser un commentaire