Je vous retrouve aujourd’hui pour un IMM un peu particulier, puisqu’il sera également le compte-rendu de mon passage à la Foire du Livre de Bruxelles de ce samedi 28 février 2015. Une journée haute en couleurs et riche en émotions, remplie de joie et de rires, de belles rencontres et magnifiques moments de partage et d’amitié, avec à la clé un énooooorme craquage qui vaut à ma PAL de franchir la barre des 100 livres, la menant à un total de 105 (pour la PAL papier) !
Nous sommes arrivés sur place vers 11h30 et j’étais accompagnée de mon amie Arkady et de ma tendre moitié livresque et scribouillarde, j’ai nommé Emilie, du blog La Bibliothèque aux Mille et Une Vies. Olivier, grand lecteur de fantasy devant l’éternel s’est également joint à nous. Après un rapide délestage au vestiaire (c’est qu’il fait chaud dans les salons), nous voilà partis pour une après-midi d’aventures et d’immersion parmi les millions de pages et de mots qui nous entourent.
1e étape – Dédicace de Joris Chamblain (éd. Soleil)
Le temps de se repérer et de trouver le stand correct, nous arrivons malheureusement juste au moment où la dédicace se termine. Mais ce n’est que partie remise, Joris Chamblain m’informe qu’il participera à une nouvelle séance à partir de 14h sur le stand des éditions Kennes. Rendez-vous est donc pris pour deux heures plus tard. Je vais enfin pouvoir découvrir Les Carnets de Cerise, dont j’entends tant de bien depuis des semaines !
2e étape – Dédicace de Bettina Nordet (éd. du Chat Noir)
Premier craquage de la journée, avec Pacte Obscur, le premier tome de la série La geste des exilés, gentiment dédicacé par Bettina Nordet, sur le stand des éditions du Chat Noir. J’évite soigneusement de trop m’y attarder et de trop regarder les ouvrages qu’ils proposent tant leur catalogue me fait de l’œil.
3e étape – Dédicace de Samantha Bailly (éd. Bragelonne-Milady-Castlemore)
LA personne que je ne pouvais pas louper tant je fangirle complètement, c’est évidemment l’adorable Samantha Bailly ! Fidèle à elle-même, toujours aussi souriante et accueillante, elle m’a gentiment dédicacé l’exemplaire de Métamorphoses que j’avais emmené. Elle a également accepté de se prêter au jeu des photos. Vous voyez les étincelles de bonheur et de magie dans mes yeux ? Voilà ce que ça me fait quand je peux revoir mon auteure francophone préférée !
Sachant que le craquage serait important sur le stand des éditions Bragelonne-Milady-Castlemore, nous décidons d’y revenir plus tard pour y faire nos achats et ne pas nous charger inutilement en début de journée (oui oui, il y a une stratégie à adopter pour survivre à une journée de salon livresque !).
4e étape – Dédicace de Joris Chamblain (clip 2e)
Après une pause déjeuner bien méritée, nous sommes allés à la dédicace de Joris Chamblain sur le stand des Éditions Kennes, où nous avons retrouvé la douce et souriante Marine du blog Just a mad girl and her books, accompagnée de sa sœur. Une très belle rencontre et une agréable pause papote avec d’autres bookloveuses ! C’est tellement chouette de pouvoir mettre un visage sur un nom et une voix sur des conversations et amitiés qui n’étaient au départ que virtuelles. Merci pour ce moment les filles (sniiiif, on a oublié la photo souvenir) !
5e étape – Rencontre avec Karine, éditrice aux éd. Charleston
Toujours en compagnie de Marine et sa frangine, nous avons pu faire la connaissance de Karine, éditrice en chef aux éditions Charleston. L’occasion pour moi de craquer sur le livre Molokai, de Alan Brennert. Une rencontre et discussion très sympathiques, qui se sont soldées par un joli cadeau avec un tote bag et des goodies à l’image des éditions Charleston.
6e étape – Dédicace d’Emilie Ansciaux (éd. Livr’S)
Il y a quelques semaines, j’ai été sélectionnée pour faire partie des partenaires numériques des toutes jeunes Éditions Livr’S. La Foire du Livre de Bruxelles était donc l’occasion d’aller y rencontrer la fondatrice, Emilie Ansciaux, et de craquer sur le premier tome de sa série fantastique, Eclipsis. Encore une belle découverte !
7e étape – On se promène, on furète, on craque et on achète 🙂
Des livres partout, par centaines ! Des éditeurs plus que tentants : Gallimard, PKJ, Fleuve, Hachette, Syros, La Martinière Jeunesse, Le Pré aux Clercs… Les sacs se remplissent et les portefeuilles se vident !
8e étape – Pause rafraîchissements et photos
Les pieds et dos commencent à souffrir. Nous décidons de nous poser quelques instants en attendant la dernière dédicace à laquelle nous avions programmé d’assister, et en profitons pour nous prêter au jeu des photos souvenir de cette journée placée sous la signe de la positivité et de la passion.
9e étape – Dédicace d’Alice Scarling et Pierre Pevel (éd. Bragelonne-Milady-Castlemore)
16h30. Il est l’heure de nous diriger vers la dernière étape de notre périple : la dédicace d’Alice Scarling et Pierre Pevel. J’ai de plus en plus envie de découvrir des univers de fantasy « adulte » et me laisse donc guider vers l’intégrale des Lames du Cardinal de Pierre Pevel et Le Nom du Vent de Patrick Rothfuss. Je choisis également de compléter la trilogie bit-lit Requiem pour Sascha, d’Alice Scarling, et en profite pour lui faire dédicacer les trois volumes, que je vais à présent pouvoir marathoner.
Ma photo d’Alice Scarling est un peu floue, mais je vous la montre quand même (c’est qu’en fin de journée, les bras étaient fatigués et ployaient sous le poids des nombreux sacs ^^ )
Des livres, encore des livres… le stand des éditions Bragelonne-Milady-Castlemore était l’incontournable pour moi, regardez-moi plutôt toutes ces petites merveilles !
Fourbus et harassés après six heures de marche et déambulations parmi les rayonnages, allées et autres stands, c’est les yeux remplis d’étoiles et la tête pleine de souvenirs et de chaleur humaine que nous prenons le chemin du retour. Je tiens à remercier du fond du cœur mes compagnons de voyage qui ont contribué à faire de cette journée une expérience inoubliable, mais également les personnes rencontrées ou revues sur place. Ces moments ne font que confirmer que non, malgré tout ce qu’on en dit, la lecture et l’écriture ne sont pas des passions solitaires mais bien des opportunités de partage et de rencontres magiques !
Après ce compte-rendu de la journée, passons au bilan. Je vous laisse admirer les photos de famille :
- 2 cadeaux reçus : Memoirs of a Geisha (VO) et Oniria (MERCIIIII les filles ! <3)
- 12 livres achetés
- 9 livres dédicacés
- 6 auteurs rencontrés
Voilà pour cet IMM de la mort ! J’ai hâte de me plonger dans ces nouveaux mondes et de voyager entre leurs lignes. Mais chose est sûre, rendez-vous l’année prochaine pour de nouveaux moments magiques dans l’univers livresque !
Bonne soirée les p’tits elfes !
Ton salon a été efficace. 🙂 Il y a des tas de livres dans ce que tu as acheté qui me plait. J’ai d’ailleurs moi aussi Une étude de soie dans ma PAL ^^
En effet, l’après-midi a été rondement menée 🙂 L’avantage de ce salon, c’est que la majorité du public qui y est présent vient plutôt pour des auteurs de littérature plus « classique » comme Amélie Nothomb par exemple, mais beaucoup moins pour la littérature de l’Imaginaire, à ma plus grande joie!
Coucou.
Les lames du cardinal est génial 🙂 très non choix que ce Pevel 😉
Et une étude en soie est aussi dans ma PAL.
Pour les autres je ne connais pas tout mais tu me fais peur pour celui de Paris lol où je ne dois pas craquer 🙁
Bises
Très beau souvenir !! Perso j’ai hâte d’être aux Imaginales d’Epinal !!
Je te souhaite de belles lectures et découvertes.