Qui est Caladhiel ?

Bonjour à toutes et tous, et soyez les bienvenu(e)s dans ma bulle !

Mais qui est donc cette Caladhiel ? Voici un petit portrait chinois dans le thème littéraire pour vous aider à mieux cerner le personnage 😉

Si j’étais un écrivain ? J.R.R Tolkien ou J.K. Rowling. J’admire leur capacité à créer des univers si particuliers et pouvoir emmener le lecteur dans leur sillage. Et plus près de chez nous, mon gros coup de cœur littéraire de ce début 2014 va à Samantha Bailly, dont la plume me touche particulièrement. Si je pouvais avoir ne fût-ce que le dixième de son talent et de son imagination…

Si j’étais un roman ? Pour rebondir sur la question précédente, je serais « Ce qui nous lie », de Samantha Bailly, pour l’évolution d’Alice au fil du roman. Et sans doute beaucoup d’autres, mais c’est le seul qui me vienne à l’esprit directement.

Si j’étais un héros de littérature ? Arwen, une des elfes dans « Lord of the Rings », qui est prête à sacrifier son immortalité par amour pour Aragorn. Si c’est pas meugnon !!

Si j’étais un signe de ponctuation ? Les points de suspension ou les parenthèses. Je les utilise parfois à outrance d’ailleurs. J’aime les sous-entendus qu’ils permettent de faire.

Si j’étais une langue ? Ouhlà… question difficile pour une passionnée des langues ! Cela dit, je pense que j’opterais pour l’espagnol ou l’italien, deux langues chantantes et qui fleurent bon le soleil et les vacances…

Si j’étais un poète ? Arthur Rimbaud ou Guillaume Apollinaire, que j’ai beaucoup appréciés pendant mes études.

Si j’étais une BD ? « Lanfeust de Troy ». J’ai adoré cette série, les dessins mais aussi le scénario, l’humour du scénariste, les couleurs, les énigmes/blagues cachées… Bref, même si je n’ai plus lu de BD depuis des lustres j’ai beaucoup aimé l’univers de Troy.

Si j’étais un personnage de bande dessinée ? Nävis, l’héroïne de la série « Sillage ». Son caractère bien trempé m’a fait rire plusieurs fois, et puis je la trouve particulièrement jolie !

Si j’étais un manga ? Hum… difficile, les mangas ne m’attirent pas vraiment (je n’aime pas le fait que les dessins ne soient pas coloriés alors que j’aime beaucoup les dessins mangas) donc je n’en connais pas assez que pour pouvoir répondre.

Si j’étais un conte de fées ? J’en aime beaucoup mais je dirais « Cendrillon ». C’est sans doute celui qui m’a le plus fait rêver quand j’étais enfant.

Si j’étais une pièce de théâtre ? « Romeo and Juliet » de William Shakespeare. Mais je dois avouer que je ne suis pas très théâtre en fait…

Si j’étais un prix littéraire ? Un prix jeunesse. J’ai horreur des livres « intellos » (je dois lire suffisamment de choses complexes dans le cadre de mon boulot, donc la lecture plaisir doit rester un plaisir), et j’ai donc tendance à fuir les titres qui remportent le Goncourt et autres prix que j’estime (très probablement à tort) pompeux.

Si j’étais un auteur classique ? Victor Hugo ou Alexandre Dumas, même si j’avoue que les classiques et moi… nous ne sommes pas vraiment amis 😉

Si j’étais une légende ? La légende arthurienne, la quête du Graal… encore un univers fascinant !

Si j’étais un dieu grec ? Athena, déesse de la Guerre, de la Sagesse, de la Stratégie guerrière, des Artisans, des Artistes et des Maîtres d’école. Surtout pour le côté sagesse et protection des artistes, parce que je ne suis pas trop belliqueuse… quoique 😉

Allez, je vais me montrer généreuse et vous en dire un peu plus !

Caladhiel est la traduction elfique de mon prénom, qui signifie éclat du soleil. Je suis fascinée par les mondes fantastiques, les elfes, les fées et autres créatures plus ou moins sympathiques donc ce pseudo me colle à la peau depuis quelques années maintenant. (Vous comprenez mieux pourquoi Arwen maintenant?) Ce printemps (2014) est mon 34ème mais chûûûûût il paraît que je ne fais pas mon âge !

Toute petite je dévorais déjà les livres… notamment toutes la collection de la Comtesse de Ségur, puis les Pagnol, puis des livres sur la mythologie grecque et romaine, des livres témoignage (« Jamais sans ma fille », « L’Herbe bleue », « Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée… » …), un peu de tout !

Adolescente, en plus de la lecture j’ai aussi beaucoup écrit, des poèmes, des morceaux de « journal intime »… Malheureusement je n’ai rien gardé, j’avais peur que quelqu’un ne tombe dessus !

Pendant de longues années après mes études en traduction, je n’ai plus pris le temps de lire, je ne comprends pas comment j’ai pu survivre d’ailleurs 😉

Depuis un an je replonge dedans avec un immense bonheur, et la continuité logique de cette passion a été pour moi l’envie de partager mes ressentis sur mes lectures et donc la création de ce blog. L’envie d’écrire m’a aussi repris, un projet de roman fantasy est d’ailleurs en cours et plusieurs idées sont soigneusement rangées dans un tiroir de mon cerveau pour plus tard.

Je lis principalement en français et en anglais (par déformation professionnelle j’ai beaucoup de mal à lire une traduction), et il m’est arrivé de lire en espagnol et néerlandais aussi, mais c’est beaucoup plus rare pour la lecture plaisir en tous cas.

Le but de ce blog étant de partager ma passion pour les mots, n’hésitez surtout pas à me laisser une petite trace de votre passage dans la bulle, je serai ravie de pouvoir échanger avec vous !

Je suis également joignable par e-mail via le formulaire de la page « Me contacter » du blog, mais aussi sur Facebook, Twitter, ou encore Goodreads. Tous les liens sont mentionnés dans la barre de droite, rubrique « Les extensions de ma bulle ».

Il ne me reste à présent plus qu’à vous souhaiter un bon séjour dans ma bulle !

gothic-tink-purple-fairy

Laisser un commentaire