[CHRONIQUE] Amelia, de Kimberly McCreight

03 - McCreight, Kimberly - AmeliaAuteure : Kimberly McCreight
Éditions : Éditions du Cherche-Midi
Pages : 528 pages
Date de sortie :  27 août 2015
ISBN-13 : 9782749139920
Genre : Thriller, Contemporain, Young Adult
Langue de lecture : Français
Langue originale : Anglais
Titre original : Reconstructing Amelia

Résumé :

À New York, Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. En dépit d’un rythme professionnel soutenu, elle parvient à être à l’écoute de cette adolescente intelligente et responsable, ouverte et bien dans sa peau. Très proches, elles n’ont pas de secrets l’une pour l’autre. C’est en tout cas ce que croit Kate, jusqu’à ce matin d’octobre où elle reçoit un appel de l’école. On lui demande de venir de toute urgence. Lorsqu’elle arrive, Kate se retrouve face à une cohorte d’ambulances et de voitures de police. Elle ne reverra plus jamais sa fille. Amelia a sauté du toit de l’établissement. Désespoir et incompréhension. Pourquoi une jeune fille en apparence si épanouie a-t-elle décidé de mettre fin à ses jours ? Rongée par le chagrin et la culpabilité, Kate tente d’accepter l’inacceptable… Mais un jour, elle reçoit un SMS anonyme qui remet tout en question : « Amelia n’a pas sauté. » Obsédée par cette révélation, Kate s’immisce alors dans la vie privée de sa fille et réalise bientôt qu’elle ne la connaissait pas si bien qu’elle le pensait. À travers les SMS, les mails d’Amelia, les réseaux sociaux, elle va tenter de reconstruire la vie de son enfant afin de comprendre qui elle était vraiment et ce qui l’a poussée à monter sur le toit ce jour-là. La réalité qui l’attend sera beaucoup plus sombre que tout ce qu’elle avait pu imaginer.

Chronique :

Au détour d’un passage par la librairie, je me suis arrêtée sur cette couverture, me rappelant avoir vu passer plusieurs avis positifs sur ce livre sur la blogo l’été dernier. En recherche d’une nouvelle lecture du style « page-turner » pour me remettre d’aplomb après plusieurs mois de débâcle au niveau de mon rythme de lecture, mon choix s’est donc porté sur ce titre dont le résumé m’avait totalement accrochée.

J’ai donc sauté à pieds joints dans l’histoire d’Amelia et de Kate, sa maman. Amelia est une adolescente de 15 ans à peu près comme toutes les autres, qui vit seule avec sa maman, avocate ultra-occupée qui exerce dans un cabinet de renom en plein New York. Leur vie bascule le jour où l’école d’Amelia appelle Kate au bureau, la sommant de venir sans tarder. Lorsque Kate approche enfin de l’école, la police et les pompiers sont sur place. L’impensable s’est produit : Amelia a sauté du toit de l’édifice. Ou du moins c’est ce que tout le monde semble croire, jusqu’à l’arrivée plusieurs semaines plus tard de ce sms anonyme, affirmant que la jeune fille n’a pas sauté. Kate, dévastée par la perte de sa fille unique, se lance donc à corps perdu sur cette piste, persuadée qu’Amelia n’aurait jamais pu commettre l’irréparable.

Le livre nous emmène donc aux côtés de Kate au fur et à mesure qu’elle découvre la véritable vie de sa fille au travers de ses emails et sms. Certains flashbacks de la vie de Kate sont également révélés, et le livre se construit entre ces différents styles : parties racontées par Kate, parties racontées par Amelia, échanges de sms, emails, statuts Facebook, posts sur un blog anonyme de l’école…
Cette variété dans les styles employés par l’auteure contribue à rendre la lecture très addictive. Malgré les plus de 500 pages, j’ai lu ce livre assez rapidement et n’avais généralement pas du tout envie de le reposer. Les indices distillés çà et là par l’auteure m’ont rendue accro. À l’instar de Kate, je voulais moi aussi savoir ce qui était véritablement arrivé à Amelia.

Le roman, bien que fluide et facile à lire, va néanmoins aborder des sujets difficiles qui peuvent toucher de près les adolescents et jeunes qui nous entourent, alors qu’ils ne sont pas toujours équipés pour faire face à ces situations. L’auteure nous montre aussi que même lorsque l’on pense très bien connaître nos proches, ça n’est pas toujours le cas, parfois pour le meilleur… mais parfois aussi malheureusement pour le pire.

J’ai beaucoup aimé faire connaissance avec les différents personnages de ce roman. Amelia, au travers de ses écrits, une adolescente intelligente mais souffrant malgré tout de l’absence de son père et du manque de présence de sa maman. Kate, la maman workaholic dévastée par la perte de sa fille dont la naissance n’avait pourtant pas du tout été planifiée. Les policiers qui vont enquêter sur l’affaire, le personnel de l’école, mais aussi les camarades de classe d’Amelia, Ben, son correspondant mystérieux… tous sont très différents, bien construits et très authentiques et contribuent à rendre l’histoire plus attrayante et plaisante encore.

J’ai donc beaucoup aimé cette incursion dans le monde de l’adolescence, de cette recherche de soi au travers des expériences, parfois réussies et parfois ratées. Cette histoire poignante d’une mère seule qui fait tout pour subvenir aux besoins de sa fille, quitte à devoir être absente la plupart du temps, et qui doit réapprendre à vivre seule après le décès de celle-ci. Cette enquête, où chaque rebondissement nous redonne espoir ou nous fait craindre le pire et soupçonner à peu près tout le monde. Amelia aura été pour moi une lecture très prenante avec laquelle j’ai passé un excellent moment !

Ma note :

Note 5

gothic-tink-purple-fairy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.