Auteur : Maggie Shayne
Traducteur : Carole Benton
Éditions : Harlequin Mosaic
Série : Brown et de Luca #1
Pages : 320 pages
Prix : 13.90 €
Date de sortie : 29 octobre 2014
ISBN-13 : 9782280319416
Genre : Thriller
Langue de lecture : Français
Titre original : Sleep with the lights on
Langue originale : Anglais
Résumé :
Quarante-huit heures après la greffe de cornée dont elle a bénéficié, Rachel de Luca prend conscience qu’elle vit à la fois un miracle, et un cauchemar. Un miracle parce qu’elle a recouvré la vue alors qu’elle était aveugle depuis l’âge de 12 ans. Un cauchemar parce que, aussitôt après l’opération, elle a de terrifiantes visions mettant en scène des crimes atroces, des visions d’autant plus angoissantes que les crimes qu’elle voit ont bel et bien eu lieu dans la réalité, et qu’ils sont l’œuvre d’un serial killer.
Comprendre ce qui lui arrive, échapper à la menace sombre et diffuse qui se resserre un peu plus chaque jour autour d’elle… Face à l’urgence, face au danger, la seule personne à laquelle elle puisse s’adresser est l’inspecteur Mason Brown. Un homme secret, mystérieux, mais le seul, elle le sent, à pouvoir l’aider face au prédateur qui a pris possession de son esprit.
Chronique :
Je remercie une fois encore les Éditions Harlequin pour leur confiance et cette lecture tout à fait captivante.
En me plongeant dans ce livre, je m’attendais à un suspense intenable et une chasse au tueur. Il n’en fut rien, mais j’ai néanmoins dévoré ce livre en très peu de temps, car même sans cet aspect, l’intrigue est originale, bien ficelée et implique le lecteur, notamment grâce aux personnages attachants. La plume de l’auteur est fluide, efficace et captivante et les pages se tournent sans réfléchir. C’est bien simple, je n’avais aucune envie de reposer le livre avant de l’avoir terminé.
Pour ce qui est des personnages, comment dire ? Je pense que je n’ai jamais rencontré d’héroïne aussi cynique et sarcastique, et j’ai A-DO-RÉ Rachel ! Dès les premières pages et ses premières interventions, j’étais conquise ! Aveugle depuis l’âge de douze ans, elle a développé ses autres sens et ne manque pas de surprendre ou de mettre mal à l’aise les personnes qui croisent son chemin. J’ai vraiment énormément apprécié cette personnalité atypique et différente de ce que l’on peut rencontrer habituellement dans les romans. Son sens de la répartie unique m’a fait beaucoup rire.
Mason Brown, le personnage masculin principal, n’est pas en reste non plus. Attachant tout en restant mystérieux, protecteur mais aussi torturé – à juste titre. Les questions qu’ils se posent sont crédibles et justes, et pour rien au monde on ne voudrait se retrouver dans sa situation.
J’ai également trouvé le duo que Rachel va former avec Mason très intéressant, d’autant plus que le lecteur a en main plus d’éléments que les protagonistes eux-mêmes. Et puis… leur capacité respective à analyser le langage corporel rend leurs échanges pour le moins cocasses !
Le sujet traité est assez original et m’a fait frissonner à plusieurs reprises… Après avoir lu ce livre, j’espère sincèrement ne jamais avoir besoin d’une greffe d’organe, et encore moins faire des cauchemars aussi glauques que réalistes !
En résumé, il s’agit là d’un thriller au style inhabituel mais non moins efficace puisque grâce au sujet traité, aux personnages authentiques et à une écriture habile, on ne parvient plus à décrocher.
Ma note :
Ce livre a été lu et chroniqué dans le cadre de mon partenariat avec le blog Book’n’love. Vous pouvez donc également retrouver ma chronique sur son blog.