[CHRONIQUE] La Légende de Kaelig Morvan #1 – La Prophétie de Viviane, de Romain Godest

Godest, Romain - La prophétie de VivianeAuteur : Romain Godest
Éditions : Éditions Ouest-France
Pages : 192 pages
Date de sortie :  2015
ISBN-13 : 9782737365485
Genre : Fantasy
Langue de lecture : Français

Résumé :

Lorsque le druide Delienn vient interrompre le deuil du seigneur Kaelig Morvan, ce dernier est loin d’imaginer que sa fille est condamnée à un sort funeste par une mystérieuse secte religieuse. En effet, une prophétie désigne Aela Morvan comme la descendante de la fée Viviane. Dans une Bretagne du XVIIème siècle, Kaelig va devoir laisser resurgir les démons enfouis au plus profond de son être pour tenter de déjouer les plans du baron Claude de Lessac.
Aidé par trois amis déterminés à offrir leurs vies pour sauver Aela, il va découvrir les mondes imaginaires du Sidh et tenter de dérober la flèche de Steor, seule arme capable de terrasser le baron.
Mais une question demeure : Kaelig Morvan parviendra-t-il à ne pas sombrer dans cette violence sanguinaire que sa défunte épouse était parvenue à contrôler ?

Chronique :

Je tiens, pour commencer cette nouvelle chronique, à remercier chaleureusement l’auteur de m’avoir contactée pour me proposer de découvrir son univers si particulier. Comme vous le verrez plus loin, il m’a offert là un voyage au cœur des légendes et croyances celtes, ce qui ne pouvait manquer de m’intriguer et de m’intéresser.

Pour vous résumer l’histoire en quelques mots, nous sommes en plein cœur de la captivante et mystérieuse Bretagne au XVIIe siècle.
Le Seigneur Kaelig Morvan vient de perdre son épouse et son fils dans un tragique accident maritime, et, seul avec sa fille Aela, il peine à faire son deuil et surmonter son chagrin. Un soir, le druide Delienn viendra lui énoncer une prophétie liée à l’avenir d’Aela, et ce sera là le début d’une quête qui les emmènera à la rencontre de plusieurs êtres à part. Parviendront-ils à atteindre leur objectif sains et saufs ?

L’auteur nous emmène avec ce premier tome au plus profond de l’imaginaire breton, celte et arthurien. On voyage littéralement aux côtés de Kaelig, Aela et leurs compagnons de route, on découvre la forêt de Brocéliande, le Sidh et ses habitants à tout le moins particulier… Seigneurs de guerre, marins, sorcières, fées, sylphes… l’épopée est tout à fait dépaysante ! Si comme moi vous aimez les cultures celtes, ce livre devrait vous intéresser.

Romain Godest étant marin de profession, on retrouve à travers sa plume toute l’authenticité de ce métier oh combien difficile et prenant. Le phrasé et la terminologie qu’il utilise sonnent vrai et lorsque nos compagnons prennent la mer, nous ressentons presque la houle en même temps qu’eux !

Ce premier tome est relativement court, mais n’a rien d’un tome simplement introductif comme on peut en rencontrer régulièrement. L’intrigue est complète et évolue de chapitre en chapitre sans jamais stagner, ce qui parvient à captiver l’attention du lecteur et lui donne envie de continuer à tourner les pages jusqu’à la fin pour connaître le dénouement de l’histoire.

Les personnages principaux sont touchants. À la fois forts et prêts à se dépasser pour atteindre les buts qu’ils se sont fixés et vaincre les obstacles qui jonchent leur parcours. Malgré ce caractère fort et puissant, ils ne sont pas dépourvus d’émotions et on peut entr’apercevoir leurs faiblesses et moments, ce qui les rend encore plus crédibles et réalistes.
Les personnages secondaires sont très variés et permettent de s’enfoncer encore plus dans la mythologie mise en place par l’auteur. Étant passionnée par ces univers, j’ai vraiment adoré les rencontrer et les découvrir et me réjouirai de les retrouver dans le tome suivant.

La plume de l’auteur est directe, fluide et sans fioriture inutile, mais poétique et cohérente avec le monde dans lequel il nous entraîne. L’histoire se découvre sans difficulté et les pages se tournent facilement grâce à l’intrigue captivante et au style agréable de l’auteur.

En conclusion, j’ai passé avec cette lecture un moment très agréable et divertissant, qui m’a convaincu de la nécessité de visiter prochainement la Bretagne, région qui me donnait déjà très envie de la découvrir. Si comme moi vous aimez les quêtes sur fond de légende et mythologie celtico-arthurienne, foncez et vous vous régalerez !

En outre, l’objet livre est magnifique avec cette splendide couverture à rabats illustrée avec brio par le talentueux Brucero.
Et pour celles et ceux qui voudraient en savoir plus sur l’auteur, une interview arrivera prochainement !
À bientôt donc 🙂

Ma note :Note 4

gothic-tink-purple-fairy

2 Replies to “[CHRONIQUE] La Légende de Kaelig Morvan #1 – La Prophétie de Viviane, de Romain Godest”

  1. Pingback: [INTERVIEW] #3 - Romain Godest

  2. Pingback: [C'EST LUNDI] C'est lundi, que lisez-vous #16/2015

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.