Auteur : Cali Keys
Éditions : Numeriklivres
Pages : 241 pages
Date de sortie : 11 novembre 2014
ISBN-13 : 9782897177560
Genre : Chick-lit
Langue de lecture : Français
Résumé :
Julia Fontaine est critique gastronomique pour le guide le plus réputé de Paris, L’Étoile des Chefs. Trois fois par semaine, elle sillonne les rues parisiennes à la recherche des nouveaux spots à la mode. Ce qu’elle cherche ? Le cuisinier qui transcendera les papilles des gourmands. La future star de la cuisine ! Mais Julia se sent lasse de ces sorties et des contraintes imposées par son rédacteur en chef, l’exigeant Mathias (dit Prince Charmant – comme dans Shrek – à cause de sa coupe de cheveux).
Julia, elle, n’a qu’un rêve : créer son propre guide, un guide indépendant sans aucune logique commerciale qui parlerait de Saint-Jacques snackées sans snobisme. Dans sa tête, il est déjà baptisé : La Gourmandise. Mais Mathias, qui est en réalité amoureux d’elle, va élaborer un plan diabolique pour l’empêcher d’atteindre ses objectifs. Heureusement, une nouvelle aventure attend Julia : elle rejoint le jury d’un concours de cuisine, Top Cuistot, une émission réalisée pour la chaîne de télévision RT6. Le point positif ? Le sexy Chef Arnaud Gasquet y participe.
Le point négatif ? Il déteste Julia à cause de sa critique assassine publiée sur le site internet de L’Étoile des Chefs.
Chronique :
Me plonger dans un livre écrit par Cali Keys, c’est avoir la certitude de passer un bon moment de lecture, tout en légèreté, humour, péripéties, maladresses, le tout savamment saupoudré avec juste un soupçon de sexytude. Et Le guide gourmand de Julia Fontaine ne déroge pas à la règle, si ce n’est qu’en plus de tout ça, il donne faim ! On suit ici les aventures parfois cocasses de Julia Fontaine, critique gastronomique à Paris. Pleine d’ambition et de projets audacieux, elle va devoir se battre pour arriver à ses fins et passer outre les embûches qui vont parsemer son chemin.
Cette héroïne est vraiment attachante. Maladroite, un peu rêveuse, drôle, romantique, fraîche et pétillante, j’ai adoré la voir évoluer tout au long du livre. Elle est décrite de manière tellement réaliste qu’on ne peut que craquer pour elle. C’est la jeune célibattante comme on en connaît tous une dans notre entourage. Je me suis prise d’affection pour elle et n’ai cessé de croiser les doigts tout au long de ma lecture pour qu’elle puisse atteindre ses objectifs. Au rang des personnages secondaires, on a Mathias le détestable, une véritable tête à claques qu’on a envie de jeter par-dessus le balcon. J’ai beaucoup aimé l’équipe de l’émission Top Cuistot, avec des personnalités variées qui viennent pimenter le récit. Et la cerise sur le gâteau ? Le chef Arnaud Gasquet pardi ! On en mangerait à tout moment de la journée… même s’il peut se révéler être une sacrée tête de mule aussi quand il veut.
L’intrigue est fluide et se laisse déguster sans effort. Les pages se tournent, encore et encore, jusqu’au dénouement final. Ce livre est donc une jolie bulle de détente et la plume rafraîchissante et drôle de l’auteure m’ont encore une fois fait passer un très bon moment. Je suis ravie d’avoir débuté l’année avec cette lecture « zéro prise de tête ». Un conseil cependant : n’entamez pas ce livre l’estomac vide, sous peine de rapidement mourir de faim ou de noyer votre liseuse en bavant sur l’énoncé des mets tous plus alléchants les uns que les autres !
À consommer sans modération.
Arrrrrgh encore un qui me tente… Il n’y a rien à faire te lire va m’amener à la ruine ! Je te donnerai mon avis une fois que j’aurais eu le temps de l’acheter et de le lire 🙂
Oups… je m’excuse solennellement auprès de ton banquier 😛 Bonne lecture alors 😉
Pingback: [BILAN DU MOIS] Janvier 2015
Pingback: [INTERVIEW] #2 - Cali Keys