Auteur : Gilles Milo-Vacéri
Éditions : Harlequin HQN
Pages : 236 pages
Date de sortie : 12 mars 2015
ISBN-13 : 9782280340014
Genre : Thriller
Langue de lecture : Français
Résumé :
Un sextuple meurtre. Une scène de crime cernée de triangles et de compas, de feuilles d’or et de symboles ésotériques. Des victimes qui appartiennent aux plus hautes sphères de l’État. Lorsque le commandant Gabriel Gerfaut est appelé sur cette affaire, il flaire d’emblée le parfum âcre du secret. Un relent bien vite confirmé : les victimes appartenaient à la franc-maçonnerie et aucun élément ne doit filtrer de cette enquête, au risque de provoquer un scandale sans précédent. Mais au fil des interrogatoires, le mystère s’épaissit, les incohérences se multiplient. Car les victimes n’auraient jamais dû se trouver ensemble : leur réunion funeste brise les règles fondamentales du culte ancestral. Aidé de sa coéquipière Adriana, Gerfaut va devoir faire la lumière sur cette sombre affaire, tout en veillant à rester dans l’ombre…
Chronique :
Je tiens à remercier chaleureusement l’auteur pour m’avoir permis de découvrir la suite des aventures du commandant Gabriel Gerfaut.
Pour ceux qui s’en souviennent, il y a quelque mois, j’avais eu l’opportunité de découvrir la plume de l’auteur en lisant Que son règne vienne, paru chez le même éditeur. J’avais énormément apprécié cette lecture, aussi, lorsqu’il m’a été proposé de retrouver le commandant Gerfaut pour une nouvelle enquête aux relents maçonniques, je n’ai pas hésité l’espace d’une seconde.
Cependant, lorsque j’ai apprécié un premier tome, il est toujours délicat pour moi d’entamer le suivant : et si j’étais déçue, et si la sauce ne prenait pas, et si le personnage principal me lassait ? Je vous rassure tout de suite, il n’en fut rien ! Le mystère Lux & Umbra fut pour moi une bien jolie confirmation et je me suis régalée à retrouver les personnages principaux pour une nouvelle enquête !
À nouveau, l’auteur nous plonge dans le vif du sujet et de l’enquête dès les premières pages, sans tourner autour du pot et sans temps mort. Les éléments de l’intrigue s’enchaînent sans jamais s’arrêter, on se prend au jeu des petits tiroirs du commandant Gerfaut, on essaie de tirer les ficelles, de repérer les indices, d’échafauder des théories… en un mot, on est captivé.
En toile de fond de l’enquête à résoudre, on retrouve à nouveau une dose de mystère et d’ésotérisme et l’auteur nous emmène cette fois dans le milieu secret des loges maçonniques. Il ne manque pas tout au long de l’histoire, d’instiller des éléments de critique envers les dérives de notre société actuelle et la montée des extrêmes telles que le néonazisme et le fascisme. J’ai beaucoup apprécié cette note critique car elle est construite de manière suffisamment subtile tout en restant évidente, et elle trouve toute sa place dans le récit qui nous occupe.
On note aussi un véritable travail de recherche et de documentation de la part de l’auteur, ce qui rend son récit encore plus crédible et plausible, et les notes de bas de page sont très utiles pour les lecteurs qui ne sont pas nécessairement familiarisés avec les sigles et acronymes français.
Vous l’aurez compris, j’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver le commandant Gerfaut, qui m’avait beaucoup plu dans le premier tome, et j’ai adoré voir l’évolution de sa relation avec sa coéquipière Adriana. Ces deux-là se complètent parfaitement et forment un duo de choc de plus en plus complice que je retrouverai avec grand plaisir pour la suite de leurs aventures ! Je suis également impatiente de découvrir la suite des aventures de la nouvelle recrue, Paul Castani, et curieuse de le voir interagir encore avec ce patron si atypique…
En conclusion, l’auteur confirme ici avec ce deuxième tome qui me donne d’ores et déjà envie de découvrir la prochaine enquête du commandant Gerfaut et ses troupes. Sa plume glisse et coule de source pour un récit fluide et entraînant qui se dévore avec délectation ! Vivement la suite !
Je suis tout à fait d’accord avec toi. J’ai découvert sa plume avec Lisbeth-la-rouge puis le commandant Gerfaut.
Pas le même genre mais en tout cas toujours autant de plaisir à le lire.
Bon we et bonne lecture.
Merci Aely! Excellent week-end à toi aussi 🙂
Pingback: [C'EST LUNDI] C'est lundi, que lisez-vous #11/2015