[CHRONIQUE] Les Cœurs Brisés #1, de Amelia Kahaney

06 - Kahaney, Amelia - Les Coeurs BrisésAuteur : Amelia Kahaney
Traducteur : Fabien Le Roy
Éditions : Robert Laffont, collection R
Pages : 468 pages
Série : Les Cœurs Brisés #1
Date de sortie : 16 février 2015
ISBN-13 : 9782221140789
Genre : Young Adult, Science-fiction
Langue de lecture : Français
Titre original : The Brokenhearted
Langue originale : Anglais

Résumé :

Fille d’un magnat de l’immobilier, Anthem Fleet est une ballerine accomplie. Elle est promise à un avenir radieux avec son petit ami Will, également fils de l’aristocratie de Bedlam, ville ou le luxe ostentatoire contraste avec la misère des quartiers pauvres gangrenés par la puissante mafia du Syndicat. C’est à la croisée de ces deux mondes que la vie d’Anthem bascule, lorsqu’elle rencontre au cours d’une rave illicite le romantique et sulfureux Gavin. Anthem vit leur liaison comme un rêve éveillé, jusqu’à ce que Gavin soit kidnappé par le Syndicat… et qu’Anthem perde la vie.

La jeune fille se réveille alors dans un laboratoire clandestin avec un nouveau cœur bionique qui lui confère des capacités extraordinaires.

Chronique :

Je remercie les Éditions Robert Laffont et plus particulièrement la Collection R pour leur confiance et pour m’avoir permis de découvrir ce livre qui me tentait terriblement.

Une couverture splendide, un résumé pour le moins intrigant, il n’en fallait pas plus pour me donner envie de découvrir ce titre. Qui ma foi a tenu ses promesses et m’a fait passer un agréable moment, sans prise de tête, tout en me faisant espérer, craindre, trembler, grincer des dents parfois, sourire… bref, un cocktail gagnant pour une lecture agréable.

À première vue, Anthem, jeune adolescente issue d’un milieu plus qu’aisé, a tout pour être heureuse. Ballerine talentueuse, étudiante appliquée, son avenir aux côtés de Will semble être tout tracé dans les quartiers cossus et ultra sécurisés de la Rive Nord de Bedlam. Mais… les apparences peuvent être trompeuses et certains choix de vie et décisions peuvent tout faire basculer en un rien de temps. C’est ce qu’Anthem apprendra au fil des pages de son histoire.

J’ai d’emblée accroché avec le personnage d’Anthem, adolescente de 17 ans à l’existence tranquille, rythmée entre école et cours de danse, jusqu’au jour où son regard se pose sur le mystérieux Gavin. Comme bon nombre d’adolescentes de son âge, elle cède aux sirènes de l’interdit en le fréquentant sans trop réfléchir aux éventuelles conséquences que ses actes peuvent avoir, conséquences qu’elle apprendra à ses dépens. Naïve et relativement inconsciente ou pour le moins irréfléchie au début du roman, Anthem va pourtant évoluer au fur et à mesure de l’histoire, réagissant aux événements qui se succèdent dans sa vie. J’ai beaucoup aimé l’accompagner dans son aventure et la voir grandir tout au long du récit.
Au rang des personnages secondaires, sans dévoiler l’intrigue, on retrouve des personnages touchants et attachants, tout comme d’autres auxquels on a simplement envie d’arracher les yeux tant ils se montrent détestables. Ces différentes relations nous font passer par tout un tas d’émotions diverses et variées tout au long du livre et rendent l’histoire encore plus intéressante.

L’univers décrit par l’auteure est un univers urbain à la limite de l’apocalypse et aux relents légers de science-fiction, qui n’est pas sans rappeler l’univers de Batman et de la célèbre Gotham city. Bedlam est partagée en deux rives. D’un côté la Rive Nord, entre quartiers d’affaires et résidences luxueuses, et de l’autre… la Rive Sud, zone délabrée et gangrénée où la pègre, la mafia du Syndicat et les criminels et malfrats en tous genres sèment la terreur. Drogue, enlèvements, crimes, prostitution, marchés clandestins… il ne fait pas bon traîner dans ces quartiers laissés à l’abandon et l’auteure parvient sans peine à nous faire visualiser cette ville déchirée.

Quant à la trame du récit, même si celle-ci ne brille pas nécessairement par son originalité, je l’ai trouvée plutôt captivante et très rythmée. Il n’y a que très peu de temps morts une fois le cadre posé, et les pages se tournent sans s’arrêter. Servie par une traduction fluide et agréable à lire, l’intrigue aborde nombre de problématiques et dérives qui menacent notre société de surconsommation. L’auteure sème çà et là plusieurs éléments qui poussent à la réflexion par rapport à la société actuelle. J’espère de tout cœur que ces pistes seront davantage exploitées dans le second tome de cette duologie, à paraître vraisemblablement en septembre 2015. Quoi qu’il en soit, il me tarde de découvrir la suite de l’histoire imaginée par l’auteure, surtout après cette fin.

En résumé, si vous aimez les univers sombres à la Batman, les héroïnes qui grandissent au fil de leurs aventures et les lectures sans prise de tête mais remplies d’action et saupoudrés d’éléments de science-fiction qui vous empêchent de reposer le livre, ce titre est fait pour vous !

Petit bonus pour les indécis(es) qui ne seraient pas encore totalement convaincu(e)s, avec la vidéo bande-annonce officielle du livre :

Ma note :

Note 4Cette chronique vous est proposée dans le cadre de mon partenariat avec Nessa du blog Book’n’love. Vous retrouverez donc également ma chronique sur son blog.

gothic-tink-purple-fairy

8 Replies to “[CHRONIQUE] Les Cœurs Brisés #1, de Amelia Kahaney”

  1. Pingback: [C'EST LUNDI] C'est lundi, que lisez-vous #08/2015

  2. bea285

    Je suis toujours étonner par ta superbe écriture, qui donne très envie de lire ce livre. Les filles j’ai assez de trucs sur ma wish-list! Arrêter!!! Tu es la deuxième à avoir un avis très bon, il ne m’en faut pas plus pour un livre de la collection R, en plus je suis rarement déçu. 🙂
    Merci pour ta chronique.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.