Bonjour les p’tits elfes !
J’espère que vous allez bien, et que vous avez passé de bons moments pour Noël si vous le fêtez. Je suis peu active par ici, il faut dire qu’entre les entraînements (#roadtotriathlon), les projets d’écriture, le tricot et tout le reste, j’ai peu de temps à consacrer encore au blog. Mes lectures sont cependant toutes répertoriées sur Goodreads si vous êtes curieux·ses de savoir ce que je lis lorsque j’ai la possibilité de m’évader entre les pages d’un livre 🙂 Je vous présente aujourd’hui mon avis sur une petite lecture jeunesse qui m’a beaucoup plu et que je recommande chaleureusement aux plus jeunes lecteurs féru·e·s d’aventure et d’un peu de frissons mais pas trop :
Auteur : Tom Fletcher
Traducteur : Éric Betsch
Éditions : Michel Lafon Jeunesse
Pages : 336 pages
Date de sortie : 14 novembre 2019
ISBN-13 : 978-2-7499-3908-7
Genre : fantastique
Public cible : Jeunesse
Langue de lecture : Français
Titre original : The Creakers
Résumé :
Es-tu prêt pour une aventure ? Vraiment ? Parfait. Imagine qu’un matin au réveil… tous les adultes ont disparu ! C’est ce qui est arrivé à LUCY DUCROTTIN. C’est l’héroïne de cette histoire (mais ça, elle ne le sait pas encore). Alors que tous les autres enfants de la ville en profitent pour faire n’importe quoi (y compris des routes entières en trampolines), elle essaie de découvrir ce qui se trame vraiment. C’est ainsi qu’une nuit elle repère quatre mystérieuses créatures dans sa chambre : LAGROGNE, KIPU, GRATOUILLE et SNIF. Ce sont les Cracmonstres, et eux seuls savent exactement ce qui se passe.
Chronique :
Je n’avais encore rien lu de cet auteur auparavant, même si Le Noëlosaure, publié en 2017 chez Michel Lafon également me tente assez bien. Après avoir plus qu’apprécié cette lecture jeunesse, je pense bien m’y pencher de plus près si l’occasion se présente !
Dès les premières pages, le style de l’auteur a fait mouche avec moi. Il interpelle le lecteur, non sans humour, et ces passages m’ont beaucoup fait rire ; d’autant que je ne suis pas le public cible de ce livre même si je reste un grand enfant dans ma tête. Ce style et ces interpellations m’ont permis de rentrer très vite dans l’histoire. J’avais vraiment envie de savoir comment les enfants allaient se débrouiller sans adultes, et aussi de voir ce qui s’était passé pour que les adultes disparaissent de la sorte.
Le personnage principal, Lucy, est assez attachante. C’est une jeune fille au caractère bien trempé, qui ne s’en laisse pas compter tout en restant bienveillante avec les autres. Elle n’hésite pas à prendre les choses en main lorsque les enfants se rendent compte que les adultes ont disparu, et elle fait preuve d’une très grande maturité, en cherchant à comprendre ce qui est arrivé aux adultes pendant que d’autres enfants se contentent de faire la fête, d’aller dormir à pas d’heure et de manger des sucreries à longueur de journée. Elle devient en quelque sorte l’adulte en charge.
Les autres personnages sont un peu en retrait par rapport à elle, mais Norman et Ella forment avec Lucy un trio assez détonnant et attachant. Ensemble, ils unissent leurs forces pour élucider le mystère de la disparition des adultes, et tenter de contrer les cracmonstres.
Les cracmonstres sont quant à eux effrayants et dégoûtants juste ce qu’il faut pour captiver l’attention des plus jeunes sans leur faire trop peur non plus. Je les ai trouvés pour ma part assez drôles et leurs noms ne manqueront pas de faire rire les plus jeunes, belle trouvaille du traducteur que celles-là!
L’intrigue est captivante dès le départ, le décor est à peine planté qu’on est plongé dedans tête la première. J’aime beaucoup ce genre de récit où l’action démarre très vite, car ayant peu de temps à consacrer à la lecture, j’ai tendance à très vite m’ennuyer sinon. Je n’en ai absolument pas eu l’occasion pendant cette lecture dont les pages ont défilé chaque fois que j’avais l’occasion de m’y plonger. En parallèle de l’aventure de Lucy et ses amis, l’auteur distille çà et là des réflexions à tendance écologiste, sur notre gestion des déchets et la surconsommation à grande échelle, ce qui n’est évidemment pas pour me déplaire, d’autant que le ton n’était pas du tout paternaliste ni moralisateur. C’est aussi pour ça que ce livre peut tout autant plaire aux adultes qu’aux plus jeunes à mon avis.
Le style de l’auteur n’est pas non plus pour rien dans le fait que j’aie apprécié ma lecture, puisque comme je le disais plus haut, il n’hésite pas à interpeller le lecteur, notamment par des petites notes entre les chapitres, qui m’ont fait rire aux éclats plusieurs fois au cours de ma lecture. En plus de cela, le style est fluide et se lit très facilement, c’était donc un combo réussi pour ma part et cela me donne envie d’en découvrir davantage sur cet auteur prometteur.
Cerise sur le gâteau, l’objet livre est vraiment très réussi, avec une magnifique couverture veloutée, et d’aussi belles illustrations signées Shane Devries un peu partout dans le livre pour accompagner ce récit. Je suis convaincue que les plus jeunes sauront apprécier encore davantage que moi!
Je suis vraiment très contente d’avoir donné sa chance à ce roman car même si je ne suis plus du tout dans la tranche d’âge du lectorat cible, j’ai beaucoup apprécié ma lecture et ne doute pas que de nombreux jeunes lecteurices l’apprécieront tout autant que moi!
