[CHRONIQUE] Les Virevoltants, de Leila Meacham

Meacham, Leila - Les VirevoltantsAuteur : Leila Meacham
Traducteur : Élisabeth Luc
Éditions : Charleston
Pages : 432 pages
Date de sortie : 13 avril 2015
ISBN-13 : 9782368120347
Genre : Contemporain
Langue de lecture : Français
Titre original : Tumbleweeds
Langue originale : Anglais

Résumé :

1979. Catherine Ann est encore une petite fille lorsqu’elle perd ses parents dans un accident de voiture en Californie. Au Texas, chez sa grand-mère Emma, elle fait la connaissance de deux garçons, John et Trey, également orphelins, qui décident de la protéger. Ils formeront un trio remarquable, elle la plus belle fille de la région, eux des champions de football américain adulés par leur petite ville du Texas. En grandissant, ils nourrissent le projet de partir tous les trois à l’université. Mais, à la veille d’un match, une mauvaise blague vire à la tragédie. Le trio va se déchirer et les trois inséparables devront apprendre à vivre chacun de son côté. Le passé est-il éteint pour toujours ?

Chronique :

Tout d’abord, je tiens à remercier les Éditions Charleston pour m’avoir permis de découvrir ce roman.

Lorsque Catherine Anne (Cathy) arrive chez sa grand-mère dans le nord du Texas après le décès accidentel de ses parents, elle est directement adoptée par John et Trey, deux autres orphelins de sa classe. Ceux-ci tombent immédiatement sous le charme de Cathy et à trois, ils vont former un trio aussi étonnant que détonnant, à qui il va arriver une succession d’événements parfois assez invraisemblables. Ensemble, puis séparément, la vie va à plusieurs reprises les placer dans le cœur de la tourmente.

Ce récit ne comporte que très peu de temps morts. On grandit en même temps que les trois enfants qui deviennent adolescents, on assiste à leur séparation et à l’âge adulte, les événements continuent de s’enchaîner pour ne pas laisser au lecteur le temps de reprendre son souffle. On oscille entre romance et roman policier, l’auteure semant indices et autres retournements de situation çà et là sans jamais nous laisser de répit.

Assez éloigné de mes lectures habituelles, ce roman a cependant réussi à me captiver par son intrigue poignante et palpitante, ses personnages bourrés de failles qui les rendent réalistes et son ambiance américaine si spécifique. On s’attache aux personnages et on essaie de comprendre ce qui les pousse à agir dans telle ou telle direction, on craint pour eux, on tremble avec eux, on souffre avec eux… rien ne leur est épargné, et quand on pense que c’est fini, l’auteure en rajoute une pincée ! Je me suis laissée emmener par l’histoire et la plume de l’auteure et n’ai pas vu les pages se tourner, allant même par moments jusqu’à retenir ma respiration tant l’événement était inattendu.

Au rang des personnages principaux, nous avons donc Cathy, belle et intelligente, et qui envisage des études de médecin, John, le receveur inséparable de son ami Trey, quarterback star de son équipe. Tous les trois sont très différents mais très proches et on ne peut rester insensibles devant l’enchaînement de situations qui va mener le trio à l’implosion. Pour les personnages secondaires, j’ai beaucoup aimé Odell Wolf, rustre mais attachant, puis le duo Mabel-Emma, les grands-mères qu’on aimerait tous avoir. Tous ces personnages apportent une dimension de réalisme supplémentaire à l’histoire et j’ai vraiment eu l’impression d’être plongée dans leur communauté le temps de ces 432 pages.

J’aurais attribué une note de 4 ou 4.5/5 si je n’avais pas retrouvé plusieurs vilaines coquilles facilement évitables qui ont perturbé ma lecture (l’inconvénient d’être une accro de l’orthographe…) à plusieurs endroits, mais je garde tout de même un excellent souvenir de cette lecture et suis ravie d’être sortie de ma zone de confort habituel car la découverte en valait la peine.

Ma note :Note 3

gothic-tink-purple-fairy

3 Replies to “[CHRONIQUE] Les Virevoltants, de Leila Meacham”

  1. bea285

    Oh ta lecture me donne très envie. 🙂 Et ta chronique, mais quel chronique. J’aurais presque envie de courir acheter ce livre. Vile tentatrice.

    Répondre
  2. Pingback: [C'EST LUNDI] C'est lundi, que lisez-vous #12/2015

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.