Coucou les p’tits elfes !
Me revoilà avec (enfin) une nouvelle interview à vous mettre sous la dent ! Je vous propose cette fois d’en apprendre un peu plus sur la pétillante Cali Keys, auteure de romances fraîches et légères.
Je tiens donc à commencer cet article en remerciant très sincèrement Cali d’avoir accepté de répondre à mes questions parfois un peu farfelues, avouons-le :).
Pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore, voici une petite biographie (tirée de son blog, que vous pouvez consulter ici :
Caractéristiques : Adore les palmiers, les Bisounours, les Piña Colada et les fraises tagada. Lieu de vie : Suisse après un passage en Californie et des études à Paris. Déteste se mouiller les chaussettes dans la salle de bain, terminer une boîte de biscuits (y en a plus après) changer le rouleau de papier toilette et arroser les plantes. Job : dans la communication. Âge : est restée bloquée à 20 ans. Il y a 9.5 ans.
Côté édition, j’ai publié mon 1er roman « Mon Ex me colle à la peau » en mai 2013 aux Éditions Arttesia et j’ai participé à plusieurs recueils collectifs de nouvelles (« Célibataires, mais… je me soigne », « Célibataire encore… mais j’assume » chez PGCom Éditions et « Instants » aux Éditions Rouages au format numérique avec ma nouvelle « Amour branché d’une fashion victim »).
Numeriklivres a publié ma série numérique en 6 épisodes, « Amour, copines et cocktails » dès décembre 2013 puis « Le Guide Gourmand de Julia Fontaine » en novembre 2014 !
Maintenant que vous en savez un peu plus sur elle, je vous invite à découvrir les réponses aux questions que je lui ai posées :
1. Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Cali, jeune scribouillarde (pour toujours), rêveuse invétérée ! J’adore les gâteaux sous toutes leurs formes, le chocolat… la nourriture en général, j’aime écrire des livres rose bonbon bons pour le moral et puis j’adooore les sushis (pardon, c’était plus fort que moi) !
Quand je ne travaille pas sur mes romans, j’écris des chroniques sur les séries TV pour un site internet et j’anime des ateliers d’écriture dans une école.
2. Quel est le top 3 des tes livres, séries et films préférés, ceux que tu pourrais relire/revoir sans jamais t’en lasser ?
Sex and the City. Chaque fois que j’ai un coup de blues, je visionne l’intégrale de la série (merci à mon Jules qui après 6 ans d’amour et à force de messages subliminaux très subtils du style “oh, je rêve qu’on m’offre l’intégrale » m’a finalement fait ce cadeau Noël dernier) !
Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes. Pourtant, il s’agit d’un roman de science-fiction donc un genre plutôt éloigné des romances que j’affectionne tant, mais cette histoire me fascine et la narration du texte également. L’évolution du personnage de Charlie Gordon qui passe d’attardé mental à génie puis qui revient à son stade de départ, c’est dur, terrible.
Charlie et la chocolaterie. Je suis une grande fan de Roald Dahl, j’ai dévoré ses livres quand j’étais petite, ses univers sont tout simplement géniaux ! Pitié Willy Wonka, si tu me lis, vire Charlie et embauche-moi J (les Suisses ont une grande histoire liée au chocolat donc je connais mes bases) !
PS : je me rends compte que j’ai un truc avec les personnages qui s’appellent Charlie !
Et puis, la plupart des romans de Sophie Kinsella puisque je suis une chick-lit addict et que c’est aussi en lisant ses romans que j’ai eu envie d’en écrire !
3. Quel est l’objet dont tu ne pourrais absolument pas te passer ?
Mon stylo. Et mon carnet. Zut, ça fait deux ! Mais ils vont tellement bien ensemble !
4. Si je te dis les mots : émotion, vacances, couleur, répugnant, pouvoir magique, tu me réponds ?
Le troll dans Harry Potter avec de la morve au nez sous un palmier en Guadeloupe ? Pardon, je sors !
Émotion : la joie quand j’ai la chance de parler avec les lecteurs, les blogueurs, les éditeurs autour de nos rêves communs. Je crois que l’une des plus grandes émotions que j’ai ressenties, c’était lorsque j’ai appris que j’allais être publiée pour la première fois, je sautais partout comme un kangourou (en moins gracieux) !
Vacances : je rêve de repartir en Californie pour y écrire un nouveau livre. Sinon, j’ai mon petit coin de paradis dans le sud de la France où je passe des semaines hors du temps tous les étés (je mange, je bois, j’écris beaucoup et je nage, la belle vie quoi) !
Couleur : rose, je n’y peux rien, c’est tellement girly que j’adore ! Et puis, il a plein de trucs roses qui sont bons à manger : les framboises, les fraises Tagada, les chupa chups à la cerise, les marshmallows, la pastèque…
Répugnant : la haine de l’autre, les gens qui manquent d’humilité, la méchanceté… le poulet cru (je sais, ça n’a rien à voir, mais ça me dégoûte) ! Ah et les gens qui ne tirent pas la chasse d’eau (si, je vous jure, ça existe).
Pouvoir magique : je rêverais de faire une incursion dans le monde de J.K. Rowling histoire d’avoir une baguette et des elfes de maison comme amis ^^ (accessoirement, je jetterais un maléfice de limacius eructo à tous ceux qui ne tirent pas la chasse d’eau) !
5. Comment as-tu su (et décidé) que tu voulais devenir écrivain ?
Petite, je voulais devenir prof de Français ! Je griffonnais partout, je tenais des journaux intimes, j’écrivais des chansons et des poèmes (et aucun de mes compagnons de classe ne comprenait ma passion pour les dissertations haha). Puis, à 16 ans j’ai effectué un stage en journalisme et j’ai publié mes premiers articles. Je me suis dit : wow, j’ai trouvé mon futur métier ! À ce moment-là, dans ma tête, c’était la seule manière de gagner ma vie grâce à l’écriture. Petit à petit, en travaillant dans ce milieu, j’ai réalisé qu’il manquait de la créativité dans ce que je faisais et donc, je suis partie à Paris pour étudier la conception-rédaction pub.
Parallèlement, j’ai commencé à écrire mon premier roman puis des nouvelles. Et là, un feu d’artifice a éclaté dans ma tête ! Youhouuu ! J’avais enfin trouvé ce que je cherchais dans l’écriture ! Écrire des romans ! C’est à ce moment que les difficultés ont commencé : comment en faire ma vie, comment l’annoncer à mes proches, comment assumer ? Je n’ai pas encore toutes les réponses, mais j’apprends gentiment à accepter ce que je suis ! De toute manière, je ne sais rien faire d’autre hihi J et je m’éclate tellement en le faisant que je remercie chaque jour la vie de m’avoir offert ce cadeau et cette passion ! J’ai beaucoup de chance !
6. Pourquoi des romances ?
Parce qu’il y a plein d’amouuuur dedans et que j’ai de l’ADN de Bisounours en moi ! J’aime les romances parce qu’elles nous permettent de rêver, de nous évader, d’oublier notre quotidien. Et que ces romans sont souvent drôles et touchants. Si j’ai choisi d’en écrire, et d’y ajouter une touche d’humour, c’est pour faire rire les gens et leur amener un peu de bonheur et d’évasion. Être capable de donner ça, c’est juste merveilleux ! Si j’ai pu rendre le sourire à des lecteurs, j’ai tout gagné ! C’est fabuleux de pouvoir faire ça !
7. Si tu ne pouvais plus écrire qu’un seul livre, que raconterait-il ?
Je pense qu’il raconterait qu’il ne faut jamais oublier ses rêves et qu’il faut se battre jusqu’au bout pour les réaliser pour que la vie vaille la peine d’être vécue ! On se prend trop la tête pour des choses ou des événements qui ne sont pas essentiels. Et on oublie de dire aux gens qu’on aime à quel point ils comptent pour nous (Gandhi sort de ce corps… mais c’est tellement vrai) !
8. As-tu un rituel particulier pour l’écriture ? Un endroit favori ? Une musique préférée pour te mettre en condition ? Raconte-nous tout !
Je peux écrire à peu près n’importe où (sauf dans mon bain à mon plus grand regret) ! Une fois par semaine, je vois une copine qui écrit également et on s’installe au Starbucks avec un bon café à la crème chantilly et un énorme muffin. Si j’écris à mon bureau (ça m’arrive parfois), j’allume une grosse bougie rose.
Par contre, je mets très rarement de la musique quand j’écris. Ce n’est pas que je n’aime pas ça, au contraire. En fait, je vais te confesser un truc : j’adoore chanter ! Donc, si je mets de la musique j’ai tendance à chanter à tue-tête… et forcément, je suis incapable d’écrire (le premier qui plaint mes voisins se prendra un jet de confettis dans le nez) !
Et sinon, l’endroit où je suis la plus productive, c’est la terrasse de l’appartement de vacances qu’on loue tous les étés dans le sud de la France, face à la mer… il n’y a rien de plus beau (c’est en général en plein NaNo, ça aide aussi à tout donner) !
Merci pour cette jolie interview, c’est adorable d’avoir pensé à moi !
Voilà les amis, cette deuxième interview est à présent terminée ! Si vous n’avez pas encore découvert la plume de Cali, je vous recommande de foncer sur le site des éditions Numeriklivres pour y retrouver la première saison de la série Amour, Copines et Cocktails et Le guide gourmand de Julia Fontaine, dont vous pouvez d’ailleurs trouver ma chronique ici.
Des bisous à toutes et tous et encore un tout grand merci à toi Cali de t’être prêtée au jeu avec autant de gentillesse et le peps rose bonbon qui te caractérise si bien !